Prepa droit Montpellier : questions - réponses

Voici quelques questions que nous posent régulièrement les étudiants mais aussi les parents d'élèves concernant la licence de droit qui nécessite une préparation spécifique.

N'hésitez pas à nous contacter directement sur notre mail si vous avez besoin d'informations supplémentaires.

 

Quelles sont les difficultés de la L1 quand on vient de terminale?

On peut mettre en lumière trois grandes difficultés. La première réside dans le fait que le nouveau bachelier a toujours été encadré par des enseignants au Lycée. Désormais, il s'organiser sans encadrement ou suport extérieur. Or, il est très difficile pour les jeunes bacheliers d'acquérir rapidement la méthode et les outils efficaces pour parvenir à s'adapter rapidement aux nouvelles réalités de la vie universitaire qui est particulièrement rigoureuse à la Faculté de Droit de Montpellier. La seconde difficulté réside dans le fait que les exercices qui sont imposés aux étudiants sont totalement nouveaux, puisque le Lycée ne prépare pas aux études juridiques. La Faculté impose des exigences nouvelles en matière de dissertation et de commentaire avec des méthodes de rédaction très spécifiques. C'est le cas aussi pour les commentaires des décisions de justice ou les cas pratique. Une préparation rigoureuse est nécessaire pour surmonter ces difficultés. Enfin, la troisième difficulté réside dans l'adaptation au rythme de la faculté, avec de nouvelle méthode à aquérir pour prendre ses notes en amphi, relire ses cours et développer une méthode de travail adéquate. Le bruit et la masse d'étudiants rendent la prise de notes particulièrement difficiles, ce qui au final entraîne des lacunes et un découragement de l'élève. C'est pour cela qu'il faut rapidement acquérir de nouvelles compétences en matière de prise de notes et de gestion des cours.

Si on redouble et que certaines matières sont validées, la Prépa Droit Juris'Perform est-elle adaptée ? 

Oui, puisque Juris'Perform propose de suivre des matières séparément sans prendre un Pack intégral.

Ou aller pour étudier après les heures de cours a la fac?

Les salles d'études mises à disposition par l'Université ferment leurs portes à 18h, ou 19h pour la BU de Richter. Elles ne sont pas toujours le WE et les jours fériés. Pour préparer au mieux cette année de droit, nous laissons à disposition nos salles, avec des étudiants référents et un règlement intérieur pour veiller à la bonne qualité des conditions de travail. C'est particulièrement utile pour ne perdre le rythme et continuer à travailler de manière continue et régulière après les cours

Peut-on garder une activité sportive pendant la L1 ?

L'année de L1 est une année particulièrement chargée en heures de travail. Cependant, de nombreux étudiants conservent une activité sportive avec des horaires parfois aménagés. Le sport est un excellent moyen de souffler et de se ressourcer à condition qu'il ne perturbe pas les heures nécessaires à l'étudiant pour préparer ses cours et ses évaluations Nous conseillons d'effectuer une activité physique deux fois par semaine.

Est il intéressant de travailler en groupe?

Le travail en groupe permet de confronter ses idées avec ses camarades d'amphi, ce qui se révèle être une source de motivation particulièrement utile. La Faculté impose d'ailleurs certains travaux en groupe. Toutefois, l'étudiant doit se ménager des heures où il travaillera seul afin de mesurer aussi par lui même ses difficultés. Et puis, il ne faut pas oublier que les examens sont individuels.

Faut-il aller en cours ou est-ce une perte de temps?

Les cours sont nécessaires à l’acquisition des notions fondamentales et théoriques. Ils sont donc incontournables pour réussir à la Faculté de Droit. Toutefois, il peut arriver que certains cours ne suffisent pas à certains élèves qui ont besoin de trouver d'autres méthodes pour réussir (lecture d'ouvrages, acquisition de polycopiés...). Par ailleurs, aller en cours permet aux étudiants de mettre en place un certain rythme de travail, de se lever tôt, et Juris'Perform permet de mettre en place une méthodologie adaptée pour l'apprentissage des cours.